Tout va Bien !

Site personnel de Basile L. Agba

Des idées, de l'imagination & de l'audace

A l’École du Temps

Le TEMPS, 5 lettres d’une puissance incroyable capables de changer une vie ou de la détruire. En effet, la problématique n’est pas "la durée du temps dont nous disposons" mais "comment nous gérons notre temps". Remarquez, quand l’on parle du temps on utilise presque toujours les prénoms possessifs, "Mon temps", "Notre temps", "Votre temps". Nous savons tous en effet, que nous disposons du même quota de temps où que nous vivions et ce quels que soient notre rang social, nos activités ou nos convictions. Notre temps est comme une bande magnétique dans un lecteur déjà mis en marche et qui ne dispose ni de STOP, ni de REVIEW, même pas de PAUSE. C'est ce qu'exprime l'illustre poète en ces termes:

 

L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive;
Il coule, et nous passons

                                        Jean de Lamartine (1820)

Cet extrait du poème "Le lac" exprimer bien notre position par rapport au temps. Chaque instant qui passe est inexorablement  perdu à jamais. C'est un leurre de penser que le temps se rattrape. Une expression anglaise dit: "Time is money". Je ne pense que cette expression veut dire que le temps est égal à l'argent (richesse au sens large). Pour moi, elle signifierait plutôt qu'il est possible de convertir son temps en  richesse. Mais quelle richesse, là est la vraie question. Les riches de ce monde pour s'assurer de la valeur de leurs richesses la convertissent dans une devise de référence. Hier, c'était l'écu d'or, aujourd'hui, le billet vert. Dans quelle devise voudrais-tu convertir ton temps ? Rappelles-toi, chaque fraction de seconde non convertie est à jamais perdu. Quelque soient votre choix, vous vous retrouverez bien dans l'une des trois catégories suivantes:

  1. Ceux pour qui le temps semble n'avoir aucune importance.

Beaucoup de personnes vivent sans se soucier du temps. Pour eux, les jours se suivent et se ressemblent. Ils s'installent dans une sorte de lassitude et leur devise devient "Qu'advienne que pourra". C'est ce qui nous arrive quand les problèmes nous submergent de tous les cotés. On laisse les choses aller sans réagir et quand on décide enfin de faire face, les dégâts sont déjà au rendez-vous. Que nous le voulions ou pas, nous devons composer avec le temps. Il nous faut apprendre à discerner le temps qui passe. Il nous faut réagir quand il le faut, jamais avant et jamais après. J'ai souvent entendu dire qu'il faut laisser le temps au temps. Le temps n'a pas besoin qu'on lui laisse du temps car lui non plus ne nous laisse le temps.

  1. Ceux qui utilisent leur temps pour ici et maintenant

Nous vivons à l'ère du multimédia et de l'informatique qui a réduit notre planète à l'échelle d'un grand village. Si le coté positif est que je peux ainsi communiquer facilement avec vous, il n'en demeure pas moins vrai que ce concept est porteur de la pensée dont la devise est "Profitons ici et maintenant" puisque le temps nous est compté. Tout autour de nous va si vite et nous essayons au mieux d'en tirer le meilleur. Ce faisant, nous accumulons fatigue et stress, nous perdons le sens des vraies réalités. Nos amitiés sont négligées et parfois même notre vie familiale en prend un coup. Combien de fois ai-je préféré regarder "un bon film" plutôt que de répondre à mes emails. Ce qui m'importait alors était de profiter de l'instant présent, pour le reste on verra. La liste de nos priorités "Ici et maintenant" est longue et vous en connaissez autant que moi.

  1. Ceux qui s'assurer que leur temps sert à des valeurs impérissables.

Ils ne sont ni rêveurs ni utopistes, ils ont tout simplement décidé d'accorder plus d'importances aux réalités éternelles. Ils vivent continuellement avec un objectif qui à force est devenue leur devise "Trouver le sens de leur vie". Voici en effet ce que déclare le philosophe Nietze : «Celui qui sait le pourquoi de sa vie en saura presque tous les comment. La recherche inlassable d’un sens à la vie est la force primordiale qui motive l’homme». Connaitre ce que Dieu a prévu pour votre vie et vous y consacrer tous les instants de votre vie, voilà la clé de la meilleure gestion de votre temps. Un livre particulièrement intéressant fondé sur le Manuel du Créateur pourra t'aider dans ce sens.

"Une Vie, une passion, une destinée" ou la version original "The purpose driven life" de Rick Warren.

Peut-être que tu n'es pas exclusivement dans une ou l'autre de ces catégories mais tu peux évaluer le pourcentage de temps pour lequel ta vie est semblable à chacune d'entre elles. Combien de personnes utilisent plus de 50 % de leur temps pour faire et vivre des choses dont la valeur est éternelle. N'est-il pas temps d'inverser la tendance maintenant. Peut-être, voudriez-vous attendre demain? Mais, sachez que le temps qui vous sépare de demain, si demain il y a, sera a jamais perdu.

Qui est en ligne

Nous avons 4 invités et aucun membre en ligne

Ecouter la Bible

Connexion via réseaux sociaux

Gagnez du temps en utilisant vos comptes de réseaux sociaux pour vous inscrire

Facebook - Twitter - LinkedIn - Google - Yahoo - Myspace - Live (Hotmail)