Tout va Bien !

Site personnel de Basile L. Agba

Des idées, de l'imagination & de l'audace

Et si tout dépendait de vous ?

 

Il y a quelques années alors que j’étais adolescent, j’ai rencontré un homme d’un age avancé, probablement un septuagénaire. Cet homme souffrait depuis un certain temps et sa situation semblait aller de mal en pire. Le diagnostic médical était clair et sans appel. La racine du mal qui le rongeait sournoisement était son régime alimentaire. Un jour j’ai eu l’occasion de discuter avec lui. C’est avec étonnement que je quittai son domicile et aujourd’hui quand j’y pense encore et j’y pense très souvent une seule question me revient à l’esprit « Et si tout dépendait de vous ? » En effet, ce septuagénaire déclara, non pour rire qu’il n’avait aucun pouvoir sur son mal contrairement à ce que laissait entendre les médecins. La seule solution, si solution il y avait était d’interdire la vente de ces aliments qui lui empoisonne la vie. Aujourd’hui je m’aperçois avec évidence qu’il n’y avait pas de sagesse, que dis-je, pas même de bon sens dans ses propos. Vous me répondrez certainement avec la bonne vieille expression anglaise 

« Évident ! Mon cher Basile. » Mais est-ce si évident que cela quand il s’agit de nous même ?

Arrêtez de lire un instant et regarder autour de vous. Vos amis, vos collègues, même dans votre famille. N’est pas que beaucoup font des choses ou affirment des choses qui pour vous sont « Non Sens ».

Mais, mieux encore, prenez quelques instants de réflexion. Vous réaliser subitement comme extirpé d’un rêve que vos derniers 72 heures semblent rempli de propos voire d’actions que vous qualifierai en toute âme et conscience de « Non Sens »

Regardez, nous sommes en début d’année et vous avez déjà reçu des dizaines de cartes de vœux. Moi-même j’en ai envoyé plusieurs mais au delà de ces bons vœux, peut-être que TOUT DEPEND DE VOUS ?

La santé, que ne donnerait–on pas pour être en bonne santé. C’est ce que l’on croit souvent mais en réalité combien de personnes se laissent ronger par la drogue, l’alcool, la cigarette et ce malgré des inscriptions claires «  L’abus de l’alcool est dangereux pour la santé », « La cigarette tue ». Et si tout dépendait seulement de vous ?

On vous sans doute souhaiter la paix, denrée rare dont la conquête planétaire semble sans succès. Mais en ce qui est de celle individuelle et de celle avec les autres, peut-être cela demanderait une part de vous et souvent seulement de vous. Peu importe ce que les autres pensent ou diront. J’aime bien cette expression biblique qui dit : « Autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous »

Le temps me manquerait si je voulais passer en revue tous les bons souhaits de vos cartes de vœux de cette année et pourtant j’ai la certitude que beaucoup de ce qui arrivera dans ma vie cette année dépendra certainement de mes choix présents et futurs.

Et toi ? Le sort de quelque chose dans ta vie ou autour de toi  dépend t-il des choix que tu vas faire. Réfléchis, et fais le Bon choix. Cela changera peut-être ta vie et celle des autres. Mais comme notre ami septuagénaire, tu peux toujours attendre et voir souffrir parfois des personnes que tu aimes. C’est pourquoi Michée dit : « On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. La voix de l'Éternel crie à la ville, Et celui qui est sage craindra ton nom. »

Qui est en ligne

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

Ecouter la Bible

Connexion via réseaux sociaux

Gagnez du temps en utilisant vos comptes de réseaux sociaux pour vous inscrire

Facebook - Twitter - LinkedIn - Google - Yahoo - Myspace - Live (Hotmail)